Description
Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la météorologie de ce début du XXIe siècle. Il permet à des lecteurs intéressés par la météorologie et possédant une culture scientifique générale d'aborder les connaissances classiques dans le domaine de la physique de l'atmosphère exposées avec un souci pédagogique permanent.
Il présente également un état de l'art des principaux modèles conceptuels fondés sur des résultats de publications scientifiques récentes ainsi que les techniques actuelles d'observation et de prévision numérique du temps.
Dans la première partie, très descriptive, le lecteur découvre les différents moyens d'observation de l'atmosphère ainsi que les paramètres qui décrivent l'état de l'atmosphère, depuis l'échelle de la planète jusqu'à celle du nuage. La deuxième partie expose les lois générales d'évolution du fluide atmosphérique. Puis, dans la troisième partie sont expliquées les approximations classiques de ces lois générales pour différentes échelles spatio-temporelles.
La quatrième partie décrit les modèles conceptuels issus des progrès récents de la recherche météorologique.
Enfin, la dernière partie expose les principes généraux de la prévision numérique du temps, clé de voûte de la prévision météorologique actuelle.
Avec une approche qui combine rigueur théorique et interprétation physique, ce livre s'adresse à un public varié :
- étudiants en météorologie ;
- utilisateurs avertis des informations météorologiques (marins, pilotes, vélivoles, etc.) désireux de comprendre en profondeur les mécanismes atmosphériques ;
- professeurs de physique et de «sciences de la vie et de la Terre», de l'enseignement secondaire et des classes préparatoires, qui choisissent la météorologie comme thème d'activités pédagogiques ;
- météorologistes professionnels. Les connaissances scientifiques générales auxquelles il fait appel sont celles d'un premier cycle universitaire scientifique.
Sylvie Malardel a travaillé jusqu’en 2009 comme chercheur en prévision numérique au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) et comme enseignante à l’École Nationale de la Météorologie, à Toulouse. Entre 2009 et 2018, elle a poursuivi sa carrière en tant que chercheur dans le domaine de la prévision numérique au Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT), ou European Centre for Medium-range Weather Forecasts (ECMWF) à Reading, Angleterre. Depuis 2019, elle est responsable d'une équipe de recherche sur les cyclones tropicaux au Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy) à La Réunion.